Catégorie nutritionnelle illu

Suppléments (Compléments Alimentaires & Vitamines) : toutes nos informations

Prise compléments alimentaires est devenue une pratique religieuse dans le monde entier où les adultes en dépendent pour leur supplémentation quotidienne. Nous examinons ce que sont les compléments alimentaires, les différentes formes sous lesquelles ils sont fabriqués et les avantages. 

Qu'est-ce que les suppléments

Que sont les compléments alimentaires?

C'est un produit manufacturé consommé par voie orale pour compléter un régime alimentaire afin d'apporter des nutriments alimentaires (vitamines, minéraux, acides aminés, etc.) et provenant de sources alimentaires, herbes et plantes extraits ou produits de synthèse. Les compléments alimentaires sont conçus sous diverses formes ;

  • Gélules
  • shakes
  • Barres énergétiques
  • Pilules traditionnelles
  • Poudres

A quoi servent les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont destinés à compléter le régime alimentaire que vous prenez, qui comprend une variété d'aliments pour vous assurer d'obtenir une variété de nutriments pour une bonne santé. Cependant, l'alimentation doit être votre principale source de nutriments et peut être complétée par ces compléments alimentaires, et NON l'inverse. 

Certains suppléments ont des preuves scientifiques d'efficacité et de sécurité. Cependant, tous les suppléments ne peuvent pas faire ce que l'étiquette indique qu'ils peuvent faire et il est de la responsabilité de l'utilisateur de s'assurer qu'il prend des suppléments authentiques et sûrs. 

Par exemple, la fourniture d'acide folique à tous femmes enceintes pour réduire les risques de malformations congénitales qui sont étayés par des preuves scientifiques. Ces suppléments ont aidé à réduire divers types de malformations congénitales chez les bébés.

Pilules Brûleur De Graisse

De plus, l'apport de calcium et de vitamine D est important pour améliorer la masse osseuse tout en maintenant des os plus solides. Ceci est particulièrement important pour les femmes qui ont atteint la ménopause alors que leurs os commencent à se détériorer en raison de la réduction significative des niveaux d'œstrogènes conduisant à l'ostéoporose.

Et pour les hommes, ils peuvent bénéficier de la prise Extrait de palmier nain qui est un bon remède pour la santé de la prostate. aussi, HOMMES pourraient avoir besoin de prendre le complément alimentaire à base de vitamine D pour aider à augmenter leur taux de testostérone et ainsi prévenir ou améliorer la dysfonction érectile.

L'Organisation mondiale de la santé a également recommandé d'initier une supplémentation en vitamine A aux les nourrissons et les enfants qui sont âgés de 6 à 59 mois dans le monde pour lutter contre la mortalité (décès) et la morbidité (maladies) chez les nourrissons et les enfants. Et à ce jour, les pays de divers continents ont des programmes pour garantir que tous les bébés aient accès gratuitement aux suppléments vitaminiques, même les pays pauvres emboîtent le pas. 

Et il y a d'autres raisons pour lesquelles les gens décideront d'utiliser des suppléments pour relever des défis, des carences, etc. qui pourraient ne pas être communs à tout le monde. Quelle que soit la raison, tous ceux qui choisissent d'utiliser des suppléments le font pour améliorer leur vie en général. 

Qu'est-ce qui est considéré comme un supplément ?

Les compléments alimentaires sont constitués de produits nutritifs diététiques manufacturés qui contiennent ;

    • vitamines, 
    • minéraux essentiels, 
    • acides aminés, 
    • les acides gras essentiels 
    • plantes, animaux (Herbes et plantes)
    • extraits de substances non nutritives comme les champignons ou les bactéries
    • bactéries vivantes, en particulier les probiotiques. 

Quel complément dois-je prendre ? 

Les gens prennent des compléments alimentaires pour; prévenir certaines carences, corriger et traiter certains déséquilibres, améliorer les performances et les fonctions, et bien d'autres raisons. 

En tant que tel, il existe différents types de suppléments sur les marchés et ceux-ci incluent;

Carences nutritionnelles

la vitamine A

  • fonctionnement et santé des yeux (prévenir la cécité chez les enfants)
  • la santé reproductive des hommes et des femmes
  • renforcement du système immunitaire 

calcium 

  • la formation osseuse et la force pour prévenir l'ostéoporose
  • dents solides
  • prévenir les rythmes cardiaques anormaux

iode 

  • promoteur de la santé thyroïdienne
  • réduire le risque de goitre
  • traitement du cancer de la thyroïde
  • développement neurologique pendant la grossesse

Fer 

  • Traiter l'anémie 
  • Fatigue
  • faiblesse 

thiamine (vitamine B1)

  • prévenir les lésions nerveuses et musculaires
  • prévenir la perte de mémoire à court terme

magnésium 

  • la santé des os
  • absorption de calcium
  • métabolise le glucose et prévient le diabète
  • santé cardiaque
  • prévenir les migraines
  • prévenir le syndrome prémenstruel (SPM)

Brûleur de graisse et perte de poids

  • Caféine
  • Café vert
  • Extrait de thé vert
  • Poudre de protéine
  • Fibre soluble 
  • Acides aminés 5-HTP et L-carnitine
  • L'acide linoléique conjugué

La perte de cheveux 

  • Vitamines (vitamines A, B, C, D, E)
  • Fer
  • Zinc
  • Protéines
  • Ginseng
  • Huiles de romarin
  • Aloe Vera

Amélioration du sexe

  • Protéine de collagène
  • Ginseng 
  • Vitamine B12
  • Zinc
  • Ashwagandha 
  • L-arganinie 

Musculation et musculation, etc. 

  • Créatine
  • Protéines (lactosérum, caséine et soja)
  • Beta-alanine
  • Acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA)
  • Gains de poids (haute teneur en calories)

Le complément est-il bon pour la santé ?  

Tout supplément qui a des effets secondaires graves n'est pas sans danger pour la consommation. Il est donc nécessaire de vérifier l'étiquetage des ingrédients pour s'assurer que vous ne prenez pas un supplément contenant des ingrédients auxquels vous êtes allergique. 

Voilà pourquoi les gens réagissent différemment à différents suppléments en fonction de leurs niveaux de tolérance. 

Suppléments de santé

De plus, certains suppléments peuvent avoir ingrédients actifs connu pour augmenter le risque de saignement, ce qui pourrait ne pas être bon pour les personnes qui se font opérer. L'autre raison qui pourrait causer des effets secondaires graves est lorsque les patients décident d'arrêter leurs médicaments pour les remplacer par des compléments alimentaires naturels. 

Ceci dangereux et pourrait être fatal. C'est pourquoi toute personne souffrant d'une maladie préexistante doit consulter son médecin avant de prendre un supplément. Il s'agit de s'assurer que tout ce que vous voulez prendre n'interagit pas avec votre traitement essentiel. En tant que tels, ce sont quelques exemples à rechercher; 

 

  • Les patients sous Coumadin® pour empêcher le sang de coaguler doivent éviter de prendre de la vitamine K car elle peut réduire la capacité de l'anticoagulant.
  • La prise de millepertuis pourrait interférer et rendre inefficaces les pilules contraceptives et les antidépresseurs.
  • La prise de suppléments vitaminiques comme les vitamines C et E interfère avec certains types de chimiothérapie anticancéreuse, les rendant ainsi inefficaces. 

Cela signifie donc que la sécurité d'un supplément est également déterminée par les médicaments individuels et le traitement qu'ils suivent actuellement. Il est important de mettre votre santé et vos traitements en premier. De plus, certains aliments, en particulier les céréales et les boissons, sont enrichis de certaines vitamines et minéraux et, à ce titre, les utilisateurs de suppléments doivent s'assurer qu'ils vérifient la quantité de vitamines et de minéraux qu'ils prennent pour le RDA et éviter les surdosages car cela pourrait être nocif pour leur santé. 

L'étiquetage des compléments alimentaires 

Il est impératif de regarder l'étiquetage de chaque complément alimentaire avant de l'acheter pour comprendre ce qu'il y a dans le produit que vous souhaitez consommer par mesure de sécurité. C'est sur l'étiquette que vous apprendrez également le dosage et la fréquence de consommation pour éviter un surdosage ou prendre moins que ce qui est nécessaire. 

Les risques des compléments alimentaires SURDOSAGE

Si vous consommez plus de suppléments que ce dont votre corps a besoin, vous mettez votre santé en danger.

  • Vous pourriez souffrir de; maux de tête, réduction de la résistance des os, malformations congénitales et lésions hépatiques dues à une consommation excessive de vitamine A.
  • Une consommation excessive de fer peut causer des nausées, des vomissements, des dommages aux organes, au foie et à d'autres organes
  • Prendre trop de vitamine C peut provoquer des calculs rénaux 
  • Trop de vitamines peut causer des nausées, des vomissements, de la constipation, un rythme cardiaque anormal, des calculs rénaux, etc. 
  • Trop de zinc peut provoquer des nausées, des vomissements, des maux de tête et une baisse du HDL

Les femmes enceintes n'ont que des recommandations en fer et en acide folique pour prévenir l'anémie maternelle, la septicémie effrayante, l'insuffisance pondérale à la naissance et l'accouchement prématuré. Ce sont les recommandations faites par l'Organisation mondiale de la santé qui sont une initiative mondiale où les centres de soins de santé publics investissent de l'argent pour prendre en charge les femmes enceintes dans toutes les catégories socio-démographiques.

Cependant, la prise de tout autre supplément pour les femmes enceintes pourrait ne pas être sans danger pour le bébé à naître et la mère. Sauf si le médecin prescrit un supplément de quelque nature que ce soit, les femmes enceintes et allaitantes doivent s'abstenir d'utiliser des compléments alimentaires. De plus, les petits enfants ne devraient recevoir que les vitamines recommandées pour les enfants. Tous les autres suppléments en vente libre ne sont pas sans danger pour leur système immature et immunitaire, ce qui pourrait compromettre leur santé. 

Réglementation fédérale des compléments alimentaires

En raison du fait que les compléments alimentaires ne sont pas destinés à traiter, diagnostiquer, soulager, prévenir ou traiter des maladies, la FDA n'a pas vraiment procédé à un pré-examen du produit pour approbation contrairement aux médicaments thérapeutiques. Cependant, la FDA supervise toujours les compléments alimentaires et fait attention aux ingrédients nocifs où elle peut interdire les compléments alimentaires nocifs pour les consommateurs.

Approuvé par la FDA

Plus important encore, la FDA exige que les fabricants de compléments alimentaires fournissent des preuves de la sécurité de leur produit. Les fabricants sont également tenus de rendre les étiquettes de leurs produits aussi véridiques que possible. Les compléments alimentaires pourraient véhiculer des messages tels que "ce produit corrige une carence en nutriments, améliore et renforce votre système immunitaire, c'est un brûleur de graisse et un stimulant du métabolisme, etc. 

Cependant, ces messages doivent être suivis de « Cette déclaration n'a pas été évaluée par la Food and Drug Administration. Ce produit n'est pas destiné à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie. Ceci afin de s'assurer que les utilisateurs n'arrêtent pas de prendre leurs médicaments et les remplacent par ces compléments alimentaires. 

La FDA est chargée de surveiller chaque complément alimentaire sur le marché pour s'assurer qu'il est sûr. Les consommateurs utilisant des compléments alimentaires sont priés de signaler tout effet secondaire qu'ils ont eu après avoir consommé un complément alimentaire à la fois à la FDA et au fabricant. 

Et si la FDA trouve qu'un produit est impropre et dangereux, elle peut conseiller au fabricant de rappeler volontairement son produit ou la FDA peut prendre des mesures et retirer le produit du marché afin de protéger le public. 

Suppléments dangereux

Quels suppléments sont dangereux?

Certains suppléments ne suivent pas le protocole approprié dans la fabrication de leurs produits ou donnent même un message trompeur sur le fonctionnement du produit. 

Il incombe aux utilisateurs de signaler tout effet indésirable ressenti après l'utilisation du produit, car cela aidera à informer le conseil d'administration de la FDA pour initier leur évaluation. 

Conclusion

Il y a trop de suppléments sur le marché avec beaucoup de promesses, certaines sont fausses. Il incombe à l'utilisateur de vérifier si le produit a été fabriqué par une entreprise réputée et si l'étiquette indique que les ingrédients sont sans danger pour la consommation. Vous êtes responsable de votre propre santé !

Êtes-vous nutritionniste?

Nos articles sont rédigés avec l'aide de diététistes et nutritionnistes reconnus. Pourtant, l'alimentation saine est un sujet tellement vaste que nous sommes constamment à la recherche de nouveaux contributeurs, experts dans leur domaine !

Alors si vous êtes un professionnel de la nutrition, n'hésitez pas à nous contacter pour rejoindre nos équipes éditoriales !

fbpx
Nutrition Category illu

Supplements (Dietary Supplements & Vitamins) : all our informations

Taking dietary supplements has become a religious practice worldwide where adults depend on them for their day-to-day supplementation. We take a look at what dietary supplements are, various forms in which they are made and the benefits. 

What Is Supplements

What are dietary supplements?

It is a manufactured product consumed by mouth to supplement a diet in order to provide dietary nutrients (vitamins, minerals, amino acids, etc.) and from food sources, herbs and botanicals extracts or synthetic products. Dietary supplements are designed in various forms;

  • Capsules
  • Shakes
  • Energy bars
  • Traditional pills
  • Powders

What do Dietary Supplements do?

Dietary supplements are meant to add on to the diet you take which comprises of variety of foods to ensure you get variety of nutrients for good health. However, diet must be your primary source of nutrients and can be complemented by these dietary supplements, and NOT the other way around. 

There are some supplements that have scientific evidence on efficacy and safety. However, not all supplements can do what the label say they can do and it is the responsibility of the user to ensure they take authentic and safe supplements. 

For example, provision of folic acid given to all pregnant women to reduce birth defects risks which are backed by scientific evidence. This supplements have helped reduce various kinds of birth defects in babies.

Fat Burner Pills

Moreover, the provision of calcium and vitamin D are important for improving bone mass while keeping the bones stronger. This is particularly important for women who have reached menopause as their bone begin to deteriorate due to the significant reduction of estrogen levels leading to osteoporosis.

And for men, they can benefit from taking Saw Palmetto Extract which is a good remedy for prostate health. also, men might need to take the vitamin D dietary supplement to help increase their testosterone levels and thus prevent or improve the erectile dysfunction.

The World Health Organization has also given recommendation to initiate vitamin A supplementation to infants and children who are 6-59 months of age globally to address mortality (death) and morbidity (diseases) in infants and children. And to date, countries in various continents have programmes to ensure all babies have free access to vitamin supplements, even the poor countries are following suit. 

And there are other reasons in which people will decide to use supplements to address challenges, deficiencies etc. which might not be common to all people. Whatever the reason, everyone choosing to use supplements do it so it can help improve their life in general. 

What is considered a supplement?

Dietary Supplement are constituted of manufactured dietary nutritious products that contain;

    • vitamins, 
    • essential minerals, 
    • amino acids, 
    • essential fatty acids 
    • plants, animals (Herbal and botanicals)
    • non-nutrient substances extracts like fungi or bacteria
    • live bacteria, especially the probiotics. 

What supplement should I take ? 

People take dietary supplements to; prevents certain deficiencies, to correct and treat some imbalances, to enhance performance and functions, and many other reasons. 

As such, there various types of supplements on the markets and these include;

Nutrient deficiencies

vitamin A

  • eye functioning and health (prevent blindness in children)
  • reproductive health for both men and women
  • immune system strengthening 

calcium 

  • bone formation and strength to prevent osteoporosis
  • strong teeth
  • prevent abnormal heart rhythms

iodine 

  • thyroid health promoter
  • reduce the risk of goiters
  • treatment of thyroid cancer
  • neurodevelopment during pregnancy

Iron 

  • Treat anemia 
  • Fatigue
  • weakness 

thiamine (vitamin B1)

  • prevent nerve and muscle damage
  • prevent short-term memory loss

magnesium 

  • bone health
  • absorption of calcium
  • metabolizes glucose and prevent diabetes
  • heart health
  • prevent migraine headaches
  • prevent premenstrual syndrome (PMS)

Fat burner and weight loss

  • Caffeine
  • Green coffee
  • Green tea extract
  • Protein powder
  • Soluble fiber 
  • 5-HTP and L-carnitine amino acids
  • Conjugated linoleic acid

Hair loss 

  • Vitamins (A, B vitamins, C, D, E)
  • Iron
  • Zinc
  • Protein
  • Ginseng
  • Rosemary oils
  • Aloe Vera

Sex enhancement

  • Collagen protein
  • Ginseng 
  • Vitamin B12
  • Zinc
  • Ashwagandha 
  • L-arganinie 

Muscle and body building, etc. 

  • Creatine
  • Protein (whey, casein and soy)
  • Beta-alanine
  • Branched chain amino acids (BCAA)
  • Weight gainers (high calorie)

Is supplement good for health ?  

Any supplement that have severe side effects is not safe for consumption. It is thus necessary to check the labelling for ingredients to ensure you don’t take a supplement containing ingredients you are allergic to. 

That’s why people react differently to different supplements based on their tolerance levels. 

Health Supplements

Also, some supplements might have active ingredients known to increase the risk of bleeding which might not be good for people who are going for surgery. The other reason that could cause severe side effects is when patients decide to stop their medication to replace them with natural diet supplements. 

This is dangerous and could be fatal. That’s why any person with a pre-existing condition need to consult with their doctor or physician before taking any supplement. This is to ensure that whatever you want to take does not interact with your essential treatment. As such these are some examples to look out for; 

 

  • Patients on Coumadin® to prevent blood from clotting should avoid taking Vitamin K because it can reduce the ability of the blood thinner.
  • Taking St. John’s wort might interfere and make ineffective the birth control and antidepressants pills.
  • Taking vitamin supplements like vitamins C and E interferes with some types of cancer chemotherapy thus making them ineffective. 

So, this means the safety of a supplement is also determined by individual medication and the treatment they are currently taking. It is important to put your health and treatments first. Even more, certain food especially cereals and beverages are fortified with certain vitamins and minerals and as such supplement users should ensure they check how much of vitamins and minerals they are taking for the RDA and avoid overdose as it could be harmful to their health. 

The Labelling of Dietary Supplement 

It is imperative to look at the labelling of every dietary supplement before purchasing it to understand what is in the product you want to consume as a safety precaution. It is on the label where you will also learn of the dosage and frequency of consumption to avoid overdose or taking less than what is required. 

The risks of dietary supplements OVERDOSE

If you consume more supplements than your body require, you put your health at risk;

  • You could suffer from; headaches, reduced bone strength, birth defects and liver damage due to excess consumption of vitamin A.
  • Overdoing on iron could cause nausea, vomiting, organs, liver, and other organs damage
  • Taking too much vitamin C may cause kidney stones 
  • Too much vitamin could cause nausea, vomiting, constipation, abnormal heart rhythm, kidney stones, etc. 
  • Too much zinc could cause nausea, vomiting, headaches, and lowered HDL

Pregnant women only have iron and folic acid recommendation to prevent maternal anemia, peurperal sepsis, low birthweight and preterm birth. These are the recommendation made by the World Health Organization which are a global initiative where public health care centres invest money to make provision to pregnant women in all socio-demographics.

However, taking any other supplement for pregnant women might not be safe for both the unborn baby and the mother. Unless, the doctor prescribes any supplement of any kind, pregnant and lactating mothers should refrain for using dietary supplements. Also, little children should only be given the vitamins recommended for children any other supplements found over the counter are not safe for their immature and immune systems which could compromise their health. 

Federal Regulation of Dietary Supplements

Due to the fact that dietary supplements are not intended to treat, diagnose, alleviate, prevent, or treat diseases the FDA does not really have conduct a product pre-review for approval unlike the therapeutic drugs.  However, the FDA still oversee dietary supplements and watch out for harmful ingredients where they can ban dietary supplements that are harmful to consumers.

Fda Approved

More importantly, the FDA require that manufacturers of dietary supplements provide some evidence on the safety of their product. Manufacturers are also required to make labels for their products as truthful as possible. The dietary supplements could carry messages like “this product addresses a nutrient deficiency, enhance and boost your immune system, it is a fat burner and metabolism booster, etc. 

However, such messages must be followed by “This statement has not been evaluated by the Food and Drug Administration. This product is not intended to diagnose, treat, cure, or prevent any disease.” This is to ensure that users do not stop taking their medication and replace them with these dietary supplements. 

The FDA is responsible for monitoring every dietary supplement on the market to ensure it is safe. Consumers using any dietary supplements are urged to report any side effects they had after consuming a dietary supplement to both the FDA and the manufacturer. 

And if the FDA finds a product to be unfit and unsafe, they could advise the manufacturer to voluntarily recall their product or the FDA could take action and remove the product from the market place so as to protect the public. 

Dangerous Supplements

Which supplements are dangerous?

There are certain supplements that do not follow the proper protocol in manufacturing their products or even give a misleading message on how the product work. 

It remains the responsibility of users to report any adverse effects experienced after using the product as this will help inform the FDA board to initiate their evaluation. 

Conclusion

There are too many supplements on the market with lots of promises, some are false. It remains the user’s responsibility to check if the product was manufactured by a reputable company and the label shows the ingredients are safe for consumption. You are responsible for your own health!

Are you a nutritionist?

Our articles are written with the help of recognized dietitians and nutritionists. However, healthy eating is such a vast subject that we are constantly looking for new contributors, experts in their field!

So if you are a nutrition professional, do not hesitate to contact us to join our editorial teams!